Accueil du site > Presentation

Presentation

La commune de Lunas, Chef-lieu de Canton, regroupe une population de 650 habitants.

JPEG - 43.3 ko

Situé à mi-chemin entre Bédarieux et Lodève, Lunas est un coquet village résidentiel niché au confluent du Gravezon, du Nize et du Dourdou. L’Histoire du village remonte à la voie romaine qui reliait le bas Languedoc au Rouergue empruntant le col de Pétafy, et trouvant sur son tracé quelques points d’importance tels Faugères, Boussagues et Lunas. Succédant sûrement à un oppidum gallo romain « le Castrum Lunarenses » est mentionné dès 806 dans une charte de l’abbaye Gélone.

JPEG - 38.8 ko

Le Bourg est dominé par le rocher du « Redondel » ancien emplacement d’un château fort célèbre (1118), appartenant au baron de Faugères Vicomte de Béziers, qui fit dire au Maréchal de Montmorency que la citadelle de Lunas était imprenable.

JPEG - 35.2 ko

Le château, théâtre d’un drame shakespearien au moment des guerres de religions, fut rasé en 1627 sur les ordres de Montmorency. Puis, Henry de Narbonne qui en est l’héritier reconstruira le château actuel, au bord du Gravezon en 1641. Ainsi, Lunas est un village de caractère plus que millénaire qui possède un riche patrimoine historique et naturel, une escapade culturelle et gastronomique à réaliser.

  • Photos

    Cliquez sur le lien et faites défiler avec le clavier ou la souris

Portfolio

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisation 8iemeclimat.net 2011