Accueil du site > La Mairie > Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

La loi de modernisation de la Protection Civile impose à chaque commune dont le territoire comporte des risques répertoriés de mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.). Le PCS de la commune de LUNAS est en place depuis 2007. Il répond au risque inondation (PPRNi) et au risque Rupture de Barrage (PPI Barage des Monts d’Orb)

En quoi consiste un Plan Communal de Sauvegarde ? Plusieurs phases ont été nécessaires pour la mise en place : Etude précise des sinistres potentiels, et leur impact sur le territoire de notre commune, qu’ils soient : Répertoriation de la population et les biens menacés, publics ou privés :
- Pour la population, le nombre concerné pour chaque sinistre à mettre en sécurité (surveillance, aides, évacuations), avec un enjeu majeur prioritaire les populations sensibles (personnes âgées, handicapés, enfants).
- Pour les biens, leur sauvegarde passe souvent par des moyens matériels lourds et une main d’œuvre nombreuse. Mise en place un organigramme de crise qui comporte le rôle de chaque intervenant et la conduite à tenir face à l’évennement (salle de repli, matériel utilisable,..) :
- Le Maire, Directeur des Opérations de Secours (DOS), puis les élus désignés pour diriger des cellules, (d’autres sont en réserve),
- Tous les grands services, Préfecture, Sapeurs Pompiers, Gendarmerie etc. ont des arborescences de commandement et de réaction similaires. La mise en place d’une architecture de fonctionnement de crise permet à la commune de s’intégrer, avec les autres collectivités, dans un plan plus vaste de gestion de crise préfectorale. Des procédures ont été étudiées pour chaque sinistre, des fiches réflexes ont été mises en place pour aider à la décision. Communication :
- en direction des habitants (anciens et nouveaux) par la distribution du Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) pour qu’à sa lecture, la culture de sécurité soit partagée par tous.

Cette organisation efficace et adaptable sera déclenchée sur initiative du Maire ou à la demande de la Préfecture. Par exemple, en cas d’évènements graves comme nous en avons eus en France ; chutes de neige collante, pluies verglaçantes, tempêtes, entraînant des coupures de courant de longues durées et leur cortège de disfonctionnements, absence de communication, de secours, de dépannage, de carburant, de chauffage, d’eau, de pain, et aussi les évènements tragiques pouvant concerner la commune seule… Elle permettra surtout d’intégrer, pour les rendre plus efficaces en toute sécurité, les solidarités qui naturellement se révèlent toujours lors de ces périodes difficiles.

Aurélien MANENC

PDF - 6.5 Mo
PCS synthétique
PDF - 11.7 Mo
Carte Aléa Lunas
PDF - 8.2 Mo
Carte Enjeux Lunas
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisation 8iemeclimat.net 2011